vendredi 30 novembre 2012

Second avis sur Sol Trigger

Salut,

j'ai terminé Sol Trigger il y a quelques temps et je décidé d'écrire un deuxième billet rapide sur ce jeu.

Il m'a donc fallu 35 heures pour en venir à bout et je doit dire que mon avis précédent est plus que confirmé. Il m'a tenu en haleine du début à la fin et le seul regret que j'ai est de n'avoir appréhender qu'une partie de l'histoire... A la moitié du jeu, un rebondissement assez mémorable relance tout l’intérêt, même si ce n'était pas nécessaire (le dernier RPG à m'avoir autant surpris par une pirouette scénaristique de ce genre fut le génial Baten Kaitos sur Game Cube).

Le système de combat avec les coups spéciaux qui gagnent de l'expérience à chaque utilisation permet d'avoir toujours une raison de faire les combats aléatoires, en plus du levelling des personages.

Pour les non japonisants comme moi, ce genre de RPG est parfait car les objectifs sont clairement définis, il n'y a pas besoin de chercher LE personnage qui débloquera un event qui nous fera avancer dans l'histoire.


J’espère que ces articles sporadiques sauront être utiles à quelqu'un un jour ou ne serait ce que plaisant à lire... En attendant, je vous prépare un article sur un autre jeu japonais sur PSP, fans d'animation (en particulier d'Evangelion) et de RPG, stay tuned!

mardi 23 octobre 2012

Avis sur Sol Trigger

Salut,

un petit billet concernant une nouveauté que je viens de recevoir: Sol Trigger sur PSP.


Alors Sol Trigger est un RPG sorti au japon le 04 Octobre 2012 (certainement jamais ailleurs, malheureusement) et qui a été réalisé par Imagepoch.

Il se présente comme un jeu plutôt oldschool avec des combats au tour par tour. Ne comprenant pas un traitre mot de japonais je ne peux pas vous parler du scenario même si je peux dire que celui ci à l'air intéressant, les personnages sont attachants et on a envie d'en savoir plus sur le pourquoi du comment. Les graphismes sont vraiment sympas et le chara design me plaît énormement.


J'en suis à deux trois heures de jeu environ et pour l'instant je ne suis pas déçu de mon achat. Ma carence en japonais ne m'empêche pas d'avoir dompté le système de jeu en un rien de temps et, si ce n'est pour le scenario, la langue ne bloque pas du tout la progression.


Avoir acheté le jeu en first print m'a permis d'avoir droit à l'OST du jeu en bonus ainsi qu'un mini artbook d'environ 10 pages...


En conclusion ce jeu se présente comme un bon investissement pour les amateurs de JRPG qui n'ont pas laissés tombés la PSP et qui ne seraient pas effrayés par un jeu en japonais.

mardi 24 juillet 2012

Jeux de l'année 2011 - Part 3

Salut,

dernier jeux de mon impressionnante sélection de jeux de l'année 2011, Ghost Trick développé par Capcom sur Nintendo DS...


Developpé par Shu Takumi (le papa d'Ace Attorney, merci wikipedia) ce jeu est sorti fin 2010 au japon et début 2011 dans le reste du monde. Fleurant bon le point and click sans en être totalement un, cette cartouche m'a tenue en haleine du début à la fin de l'aventure (à la louche, une quinzaine d'heures).  On y suit les tribulations de Sissel, fraichement assassiné. Celui ci, lors de son réveil en tant que fantôme ne se rappel de rien si ce n'est son nom. Il dispose d'une nuit pour résoudre l'énigme de son identité et découvrir pourquoi il a été assassiné. En enquêtant, il découvre un énorme complot dans lequel il semble ne pas avoir été qu'un dommage collatéral...

Sissel, notre héros.

Le concept est hyper simple: Sissel sous sa forme  de fantôme ne peut se déplacer seul. La flamme qui le représente peut cependant s'étendre (d'environ 2cm sur l'écran) et "posséder" certains objets afin de se déplacer en passant de l'un à l'autre. Il pourra également interagir avec certains de ces objets (ouvrir certaines portes, faire rouler des balles, allumer ou éteindre des lampes... des trucs de fantômes quoi). En plus de cela, notre compère peut, lorsqu'une personne vient de décéder retourner 4 minutes avant la mort pour éviter cela.

Le scénario est passionnant, touffu et vraiment bien amené. Tous les personnages sont intéressants et hauts en couleurs, certains sont vraiment déjantés (l'assassin au fusil à lunettes et accessoirement myope, l'écologiste halluciné, le comissaire qui se déplace en dansant...)

D'un point de vue de la technique, le jeu est vraiment magnifique, une 2D propre et qui ne vieillit pas. Quand à l'animation je la trouve juste renversante, les mouvements sont extrêmement fluides, ça m'a vraiment halluciné de voir ça sur une DS... La dernière fois que j'avais vu ça c’était dans Exit de Taito sur PSP.

Au final ce jeu qui n'a pas forcement fait plus parlé de lui que ça (malgré de très bonnes critiques générales) file direct sur l'étagère des grands jeux pour moi. L’essayer c'est l'adopter vous dis-je!

mercredi 25 avril 2012

Jeux de l'année 2011 Part 02

Salut,

Le 2e jeu qui me vient en tête quand je pense à mes découvertes 2011 est encore une fois un jeu sortis en 2010 et ce jeu n'est autre que Nier.



Ce jeu, édité par le regretté éditeur Cavia (à qui l'on doit entre autres les 2 épisodes de Drakengard sur PS2), a divisé lors de sa sortie le monde des amateurs de RPG. Certains ont détestés, d'autres ont adorés. Je fais clairement partis de la deuxième catégorie, tendance extrémiste même.

Globalement, le reproche le plus récurent porte sur l'aspect graphique, bien en deçà de ce qui peut se faire sur une console HD. La dessus, pour l'importance que çà a, je suis d'accord, il aurai pu être plus chiadé... Pour autant, je préfère un jeu faible techniquement mais avec un bon gameplay et un background d'enfer (FF13???)... Et de ce côté là Nier est ce qu'il s'est fait de mieux depuis un bon moment dans le domaine.

Deux des personnages principaux, Kaine à gauche et Nier à droite

Nier se passe dans un monde médiéval qui semble avoir perdu toute connaissance d'une technologie autrefois maitrisée et dont les vestiges sont encore présents par endroit. Ce monde est rongé par une maladie, la nécrose runique contre laquelle il n'existe pas de remède

Dans ce monde à l'agonie, Nier, notre héros, tente par tous les moyens de sauver sa fille Yonah atteinte de la maladie. Dans sa quête il croisera la route de Vyce, un livre aux pouvoirs magique illimités et de Kainé une jeune fille au passé bien mystérieux...

En ce qui concerne le background, les personnages sont parmi les plus travaillés qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps dans le monde des RPG (Valkyrie Profile et Final Fantasy 6 en tête).

Le gameplay est résolument action avec un personnage qui se manie à la façon d'un Tales Of, la subtilité venant de Vyce qui confère à Nier des pouvoirs magiques divers et variés. Chose improbable, une partie du gameplay fait penser à un shooting game avec des ennemis qui lancent des boulettes.

Évitage de boulette en perspective, notre héros peut bien sûr en envoyé aussi, via Vyce.

Le monde de Nier est fascinant car profondément mature, rien n'est tout blanc ou tout noir, certaines quêtes montrent le côté sombre de certains PNJ... Ce côté sombre est en total opposition avec la magistrale bande son du soft qui est juste magique.

Ce jeu est pour moi une réelle réussite, tout y est intelligent et travaillé. J'ai ainsi poussé le vice jusqu'à m'offrir l'OST (chose qui ne m'était pas arrivé depuis Final Fantasy 7) et l'artbook japonais car les artworks du jeux trouvables sur internet sont pour moi magnifiques...



Allez vous l'acheter vous dis-je!!!!!

lundi 23 avril 2012

Jeux de l'année 2011 part 01



Salut,

Le message de ce trimestre (on est loin du message hebdomadaire que je m'étais fixé au lancement du blog...:roll:) aura pour but de parler des jeux que j'ai vraiment apprécié en 2011, qu'ils soient sorties cette année ou non... Cela se présentera sous forme de billets courts de présentation, le but avoué étant de me forcer à en écrire plus souvent...


 En premier lieu, j'ai adoré ENSLAVED du studio Ninja Theory sur Xbox360. 

Une petite édition collector qui à défaut d'être originale fait toujours plaisir: Jeu, Artbook d'un quarantaine de pages et OST
Ce jeu est passé plutôt inaperçu lors de sa sortie en Octobre 2010 et pourtant il avait tout pour plaire:
  • Une histoire librement inspiré du roman "Le Voyage en Occident" de Wu Cheng'en retranscrit dans un univers post-apocalyptique;
  • Des graphismes qui, s'ils ne sont pas les plus beau sorties sur les consoles next gen, ont le bon gout de suivre une esthétique à contre courant (un monde post-apocalyptique verdoyant, çà change!!);
  • Des personnages peu nombreux mais extrêmement attachants,
  • Une très bonne mise en scène... 
Beaucoup d'action aussi... Pas le meilleur aspect du jeu d'ailleurs...

Tous les éléments étaient réunis pour faire de Enslaved un excellent jeu. Or, la multitude de third person shooter  sortis dernièrement a certainnement rendu ce jeu invisible... Dommage. D'un autre côté, çà vous permet aujourd'hui de le trouver d'occasion à petit prix...


Bon, honnêtement, sympa l'environnement, non?

Je ne peux que vous conseiller ce jeux fort simpatoche qui m'a bien fait voyager pendant un peu plus d'une dizaine d'heures.  

 
Vous ne visiterez pas qu'un ville verdoyante mais aussi une casse à vaisseaux spatiaux, un marrais, un village désertique...