Human Entertainment fait partie de ces développeurs plus ou moins anonymes qui, loin du regard du grand public, pavent le monde du jeu vidéo de petites perles. On leur doit notamment des jeux tels que Clock Tower (survival horror où l'on dirige une jeune fille sans défense poursuivie par un tueur équipé d'une paire de ciseaux géants), Septentrion (où le but est de s'enfuir d'un paquebot qui sombre), Fire Pro Wrestling (série de jeux de catch qui se démarqua sur super famicom pour son mode scénario très mature) ou encore Bari-Arm (un des meilleurs shmup du Méga CD).
Mais on leur doit également une série de 2 jeux dont le thème est pour le moins original : la simulation de pompier (simulation étant un bien grand mot).
Sorti en 1994 au Japon sur Super Famicom, The Firemen ( ザ・ファイヤーメン) nous propose de suivre Pete et Dany, deux pompiers envoyés en première ligne pour lutter contre le feu ayant pris d'assaut l'immeuble d'une société de produits chimiques.
Équipé de votre lance d'incendie (et de votre réserve illimitée d'eau) mais aussi de 3 grenades défensives, vous allez devoir vous frayer un chemin à travers l'immeuble en flamme pour atteindre le toit et déverser le contenu d'un réservoir d'eau sur l'immeuble avant que le pire n'arrive.
Le jeu est ainsi divisé en 6 niveaux qui à chaque fois ajouteront un nouveau type de flamme, les ennemis du jeu, qui augmenteront d'autant le challenge. La fin de chaque niveau verra également apparaître un boss contre qui il faudra user de tout votre skill.
Le jeu est ainsi divisé en 6 niveaux qui à chaque fois ajouteront un nouveau type de flamme, les ennemis du jeu, qui augmenteront d'autant le challenge. La fin de chaque niveau verra également apparaître un boss contre qui il faudra user de tout votre skill.
Pour vous en sortir, vous devrez user habilement de votre lance qui permet de produire un jet d'eau ou d'asperger au sol (chaque type de tir étant plus ou moins efficace contre chaque type de flamme). Vous aurez également une grenade qui servira plus ou moins de smart bomb.
Ce jeu est vraiment rafraîchissant, le level design est maîtrisé, la difficulté progressive mais jamais frustrante car nous avons tout le temps les éléments qui nous permettent d'échapper à tout danger. De plus, il est vraiment fun à jouer et on y revient toujours pour une petite partie.
En 1995, Human Entairtenment sort la suite de ce jeu, sobrement intitulé The Firemen 2, sur Playstation au Japon uniquement.
Ce coup-ci nos compères Pete et Danny luttent contre un incendie dans une fête foraine. Des saynètes (non skipables, malheureusement), font intervenir nos héros, sans doute pour développer le lien affectif que l'on a au personnage. Au niveau du gameplay, pas de changement à l'horizon, même fonctions en appuyant sur les mêmes touches (comparativement), on est donc en terrain connu.
Graphiquement, le jeu est un peu plus fin au niveau des sprites des personnages mais les décors semblent plus brouillons. Rien d'alarmant cependant mais pour donner une idée, je pense que ce jeu aurait pu tourner sans problème sur Super Famicom (mais est-ce vraiment un défaut?? Pour un jeu playstation certainement mais pour un retro gamer?)
Globalement, ce jeu est dans la même veine que son aîné, le principal reproche qu'on pourrait lui faire est de ne pas en faire assez pour s'adapter à son nouveau support. En échange, il est bien moins difficile à trouver et surtout beaucoup moins cher.
Je conseille donc vivement ces 2 jeux qui pour leur parti pris original et la qualité de leur mécanique méritent bien une petite place dans votre collection.