lundi 18 février 2019

Download et Download 2 - PC Engine goodness !

Depuis le temps que j'écris sur ce blog, je pense qu'il est évident que je porte dans mon cœur le style de jeux shoot'em up et la PC Engine.

Ce qui est bien, c'est que sur PC Engine il y en a pléthore et que la qualité est souvent au rendez-vous.

La série des Download faisant en plus partie du haut du panier, il était temps de rendre hommage à cette série. Allez, c'est parti.

Dowload (ダウンロード) 



Download premier du nom est une Hucard développée par NEC Avenue et sorti en juin 1990. Il est exclusif à la PC Engine et reste également cantonné au territoire japonais. Cependant, si jamais le scénario vous intéresse, une partie non négligeable des cut-scenes est écrite en anglais.


Pour le coup, le scénario est relativement sympa en plus, Syd, notre avatar, est un Cyber-diver, un policier capable de rentrer physiquement dans les réseaux informatiques (cette phrase n'a aucun sens !). Il est appelé par une de ses collègues emprisonnée par la police alors qu'elle enquêtait sur la mort suspecte d'un autre de leur collègue. Ni une ni deux, Syd enfourche son airbike pour aller récupérer la donzelle.

Pour cela, il devra traverser 6 niveaux, certains virtuels et d'autres dans le monde physique. En ce qui concerne l'armement, 2 armes principales sont disponibles, un tir évasé et un laser, les deux sont upgradable trois fois. A cela s'ajoutent des tirs secondaires, des missiles à têtes chercheuses fiables mais peu puissants ou bien le Crusher, un gros missile qui fait bien mal. Ces tirs secondaires sont en nombre limité mais permettent de se sortir des situations épineuses.


A chaque tir ennemi qui fait mouche, notre armement perd un niveau jusqu'à arriver à l'armement de base où un tir ennemi nous fait perdre une vie. La difficulté est progressive et le jeu est difficilement finissable en 1 crédit, d'autant qu'il s'agit d'un jeu a check-point.

Globalement, Download est un chouette jeu, visuellement réussie et avec une partie sonore maitrisée, il présente de surcroît un challenge certain pour le superplayer en herbe. Il reste aujourd'hui très plaisant à jouer, notamment pour la diversité des niveaux.

Download 2 (ダウンロード 2)


Le second épisode, le très justement appelé Download 2, sort en mars 1991, reste également exclusif à la PC Engine et au Japon et est développé sur support CD. Cela se ressent dans 2 aspects essentiels du jeu, ses musiques et ses cut-scenes. Ces dernières sont plus longues, intégralement doublés (faisant perdre par la même occasion les sous-titres en anglais) et de surcroît d'une qualité visuelle assez bluffante.


Le scénario nous remet dans la peau de Syd, amené à lutter contre la menace d'une secte ayant réussi à digitaliser le cerveau d'Hitler (rien que ça!) et notre rôle est de le supprimer. Chez NEC avenue on avait carte blanche sur le scénario à ce que je vois.



Ce coup-ci, Syd balance la purée et dispose d'un vaisseau pour l'accompagner dans les niveaux, au nombre de 8, et toujours partagés entre le monde physique et le monde virtuel. Ceci permets d'ailleurs aux développeurs de laisser parler leur créativité. Mentions spéciale pour la Vénus de Milo dont les bras étaient en fait des engins autoguidés et ciblés sur notre vaisseau, expliquant sans doute pourquoi nous ne les avons jamais retrouvés... Oui oui, c'est la raison historique. 


Un système d'armement à la Thunderforce est mis en place avec 4 armes différentes disponibles et sélectionnables à tout moment. Celles-ci sont upgradables. On récupère également d'autres items tels qu'un bouclier et des pods latéraux bien pratiques.



Graphiquement, le jeu est plus fin que son prédécesseur avec toujours autant de créativité dans les thèmes et les ennemis. D'un point de vue sonore, ce jeu propose tout simplement le meilleur thème d'introduction de tout l'univers vidéo ludique à mon humble opinion. Ça sent bon le Black Sabbath et les amateurs du style seront aux anges (je vous laisse mettre la vidéo suivante à 26'30''. De rien. ). 



Winds of thunder est souvent cité en ce qui concerne les meilleurs OST du support, j' ose dire ici que pour moi, c'est Download 2. Voila c'est dit ! Voilà quelqu'un qui n'a pas peur de jeter un pavé dans la mare. 

Alors au final nous avons là 2 excellents shoot em up, exclusifs au support, originaux, fun, bien réalisés et pas frustrant. Je vous suggère donc de revendre votre plus belle pièce de collection, ou 2, et allez vous payer une pc engine ainsi que le lecteur de CD et ces deux jeux, vous me remercierez plus tard.