Pour mon billet annuel, j'ai décidé de vous parler d'un jeu somme toute moyen, développé par Micro Cabin et sorti en 1993 uniquement sur la PC Engine , laissez moi vous présenter Mystic Formula (ミスティックフォーミュラ).
Connu principalement pour sa série de RPG Xak, Micro Cabin s'est pourtant prêté par 2 fois au jeu d'action, le jeu présenté ici est le second.
Mystic Formula est un shmup pédestre multidirectionnel qui nous permet de choisir entre 4 personnages au character design définitivement 90's. Chaque personnage a ses stats propres et notamment un tir plus ou moins évasé. Les upgrade se récupèrent après avoir tué certains ennemis, on y trouve le power up, le speed up, l'option (un des personnages non sélectionné viens nous épauler) ainsi que des 1up.
Le jeu est riche en cutscenes allant des images fixes aux scènes animées permettant de faire avancer le scénario. Le design des personnages et les différentes cutscenes sont très réussis et confèrent au jeu un charme certain. De plus, la bande sonore est agréable et accompagne bien ce qui se passe a l'écran.
Niveau gameplay, le travail est, a mon humble avis, bien moins réussi. Notre personnage dispose d'un tir upgradable 3 fois. Si l'on reste sans tirer pendant 3 secondes un tir plus puissant ou a tête chercheuse (selon le personnage choisi) se lance. Une bonne utilisation de ce tir chargé facilite le jeu, les tirs a tête chercheuse étant particulièrement utiles. Les vagues d'ennemis sont envoyés sans panache et le moindre contact est bien entendu mortel. Les niveaux, au nombre de 9 sont assez longs et disposent chacun d'un mid-boss puis d'un boss relevant l'intérêt car le déroulement des niveaux en eux-mêmes est assez lassant. Cependant, nous sommes amenés à enfourcher une sorte de moto pour des niveaux type shmup a scrolling vertical a 2 reprises, malheureusement ces passages sont assez peu intéressant mais ont au moins l'intérêt de renouveler le gameplay.
Admirez la qualité de ce screenshot pris a l'arrache par votre serviteur. |
Au final, Mystic Formula est un jeu assez moyen. Monotone et sans panache niveau gameplay, il dispose pour autant d'un charme propre et d'une ambiance agréable le rendant plaisant a sortir de temps a autres...
A essayer avant achat donc, la machine étant doté de bien mieux et souvent pour moins cher.