Bonjour,
après ces quelques mois d'inactivité je relance mon blog (pour de bon je l'espère...) avec un billet sur un jeu qui me tient énormément à cœur : Ikaruga
Alors Ikaruga est un shoot'em up à scrolling vertical de Treasure sorti en 2001 sur arcade, en 2002 sur Dreamcast, en 2003 sur Game Cube et en 2008 sur XBLA.
Petit rappel, Treasure est un studio japonais qui sort peu de jeu mais la plupart du temps ils sont excellents, voire plus encore.
Ils sont notamment responsables du Cultissime Radiant Silvergun (dont l'aura n'a d'égal que la côte) sur Sega Saturn, du génialissime Sin And Punishment sur Nintendo 64 (le plus beau jeu du support) ou encore du trop méconnu Silhouette Mirage sur Saturn puis sur Playstation.
Le principe du jeu est assez simple pour un shoot moderne. Votre vaisseau dispose de 2 faces, comme un jeton d'Othello, une de ses faces est blanche et l'autre est noire. Tous les ennemis sont soit noires (ceux là tirent des boulettes noires) soit blancs (ils tirent des boulettes blanches), les boss eux disposent des tirs des deux couleurs).
La face blanche de notre vaisseau tire des boulettes blanches (qui sont plus puissantes contre les ennemis noirs) et absorbe les tirs blancs ennemis.
La face noire, c'est l'inverse... (je ne sais pas si mon explication vous a convaincu mais une fois le pad en main c'est très simple à piger).
Cette idée du changement de couleurs (issus d'ailleurs d'un de leur jeu précédent, à savoir Silhouette Mirage) est, sous son air simpliste, un des systèmes les mieux foutus dans le style.
Au fur et a mesure que vous absorbez des tirs ennemis, une jauge se remplit et permet à tous moment de lancer une salve de lasers qui sera plus ou moins puissante en fonction du niveau atteint par ladite jauge. L'armement du vaisseau n'évolue pas pendant le eu, ce qui peux en rebuter certains mais évite également de ce faire tuer bêtement en allant chercher un power up...
Les graphismes sont magnifiques et le design général est juste somptueux, le concepteur des personnages et des vaisseaux, M. Suzuki Yasushi a eu une inspiration divine, il n'y a qu'à voir l'allure du vaisseau (trop petit dans le jeu pour être pleinement apprécié) ou des boss.
Voici une maquette du vaisseau (qui permet de voir sa complexité d'un point de vue de la conception) il faudra que je me l'offre un jour:
Bon alors c'est bien gentil tous çà mais trois problèmes se posent:
- Premièrement, le jeu n'a jamais passé les frontières du japon, ce qui impose d'avoir une console jap ou modifiée;
- Deuxièmement, il cote tout de même assez cher, un problème inhérent au style de jeu lui-même: le shooting game est un marché de niche (comprendre pour population restreinte) et les prix s'en ressentent.
- Troisièmement, il est bien velu ce jeu, c'est pas forcément le shmup le plus dur mais pour le néophite il reste très difficile.
A noter que deux des trois remarques ci dessus sont à annulés du fait de sa sortie sur le Xbox Live pour la somme très raisonnable de 800 MS points. C'est sans la boite mais c'est abordable et en HD (perso je m'en fou mais ça peu en décider certains)...
En conclusion, ce jeu EST un mut have pour les fans de Shoot et si ce n'est pas votre cas, une petite partie pourra peut-être, tout comme moi, vous convertir à un genre bien plus riche qu'il n'en à l'air...
En conclusion, ce jeu EST un mut have pour les fans de Shoot et si ce n'est pas votre cas, une petite partie pourra peut-être, tout comme moi, vous convertir à un genre bien plus riche qu'il n'en à l'air...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire