Novembre 1997, je reviens, fébrile, de mon marchand de journaux avec dans les mains le précieux, mon Playstation Magazine mensuel et surtout son cd de démo incluant mille voluptés (bon, en fait 5).
Après avoir regardé 25 fois le trailer de Final Fantasy 7, joué une dizaine de fois à la démo d'hercule, passé des heures à finir celle des Boucliers de Quetzalcoatl (géniale série de point & click en passant), je passe aux démos qui me tentent le moins, voire pas du tout. Viens le tour de Parappa The Rapper, un jeu de rap, présenté comme un ovni et qui aura un impact sur moi comme peu de jeux auront eu l'occasion de la faire avant lui.
Après ce petit instant nostalgie, place aux jeux. Parappa The Rapper (パラッパラッパー) est produit par le studio japonais NanaOn-Sha et est édité par Sony. Il est sorti au japon en décembre 96 et en Europe en septembre 97 (et aux US, on s'en fout!).
Créé par Masaya Matsuura (personnage des plus intéressant issu du groupe pop "Psy S" et qui a déjà officié en tant que sound designer sur un shmup PC Engine, Metamor Jupiter) et designé par Rodney Greenblat, ce jeu est connu pour être le premier Rythm Game - libre à chacun d'être d'accord ou non avec cette assertion, pour ma part je pencherai vers Otocky sur Famicom Disk System - en tout cas le premier à avoir un succès commercial.
Le principe du jeu est on ne peut plus simple, une ligne de temps défile sur la partie haute de l'écran, les touches du pad apparaissent et il faut appuyer dessus en rythme. Le principe est simple et ultra addictif et le niveau de difficulté est relativement élevé sans être frustrant.
Au delà de ce style de jeu novateur, j'ai adoré l'ambiance de ce jeu, le graphisme "feuille de papier animée", le design de Greenblat, les musiques de Matsuura, le scénario (dont je ne révélerai rien sciemment) le tout se marrie admirablement dans un univers ultra cohérent et extrêmement attirant. Attention cependant, le concept à marché sur moi (et sur beaucoup d'autres personnes de goût ^^) mais je pense que ce jeu peut autant rebuter qu'attirer, comme tout ce qui rentre dans le cadre du parti-pris.
En mars 99, la même équipe se remet au travail mais cette fois-ci en abandonnant (momentanément...) Parappa pour laisser la place à une nouvelle héroïne, Lammy.
Um Jammer Lammy (ウンジャマ・ラミー) est sorti en mars 1999 au Japon et en septembre de cette même année en Europe, ce jeu reprend tous les éléments de gameplay de son prédécesseur mais la transpose dans l'univers du rock. Ainsi, Lammy est une guitariste talentueuse mais excessivement peu sûre d'elle et son manque de confiance fini par causer du tort à son groupe, MilkCan.
Au niveau du gameplay, rien ne change excepté que des effets de guitare (gagnés à chaque manche remportée) peuvent venir moduler le son qui sort de la gratte de Lammy.
Encore une franche réussite que ce jeu, pour les mêmes raisons que son prédécesseur, même si mon passé de guitariste m'amène à préférer cet épisode à son grand frère pour la partie musicale, pour le reste, les 2 sont tout aussi bien (bon si, Lammy à quand même moins de charisme que Parappa (mince, avoir moins de charisme qu'un Teckel qui fait du rap, c'est chaud quand même)).
Pour finir, Parappa The Rapper a eu le droit à une itération sur PSP en 2006, celui-ci est un portage de la version PS1 avec l'ajout d'un mode multijoueur ad-hoc. Um Jammer Lammy est par contre encore exclusif PS1 (sauf ressortie PS Store japonais/US?).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire