Aujourd'hui, je vous propose de parler d'un jeu auquel j'ai joué pour la premiere fois tout récemment, le shoot'em up Chu Fuyuu Yusai Exed Exes ( エグゼドエグゼス) sur la toute puissante Famicom.
Exed Exes (pour les intimes) est un shmup vertical sorti en 1985 en arcade puis porté sur la famicom la meme année. On est comme ça chez Capcom, on ne perds pas de temps. Pour le pitch, les gentils humains sont attaqués par un empire voulant juste les détruire. Comme ça, gratuitement. Nous sommes le dernier espoir de l'humanité. Originalité quand tu nous tiens mais qui joue aux shmups pour le scénario?
Graphiquement, la mode était au losange il semblerait. |
Ce jeu est très particulier a plusieurs égards. En premier lieu, son thème musical principal, presque l'unique morceau du jeu est une boucle hypnotique au possible. Cet aspect peut rebuter mais il faut noter que pour moi cette boucle, aussi irritante qu'elle puisse être a la longue, joue pour beaucoup dans l'ambiance si particulière de ce jeu.
Ensuite, le jeu ne comporte pas vraiment de stages a proprement parlé mais plutôt un monde unique entrecoupé, sans arrêt du jeu, de zones bonus et de boss.
Zone bonus, avec écran assombrie. Tiens, des losanges. |
Les zones bonus diffèrent des zones "normales" car l'écran s'assombrit. Tous les ennemis, qui prennent alors la forme d'une tête de mort, avancent inexorablement vers nous sans tirer, le but est donc juste de descendre ces pauvres ennemis sans défense pour scorer. Si on attrape un bonus POW, tous les ennemis présents a l'écran se transforment en fraise (normal...) qui, une fois récupérées, font scorer un max.
La fraisomorphie est un réel problèmes pour les armées du méchant, on ne rit pas, c'est des coups a perdre une guerre ces conneries. |
S'ensuit toujours un affrontement contre un boss, sorte de véhicule équipé de plusieurs tourelles qui nous canardent allègrement .
A défaut d'être original, le côté boss destructible petit a petit est toujours fun je trouve. Tiens, des têtes de mort. |
Le vaisseau est upgradable au moins une fois (j'ai jamais survécu assez longtemps pour en avoir deux d'affilé...) Rendant son tir plus puissant et (un peu) plus large.
Vaisseau en V2.0. Je n'ai pas trouvé de photo d'un éventuel autre vaisseau (V3.0) donc personne n'a du survivre assez pour témoigner de son existence il semble. |
Chose plutôt rare pour l'époque notre vaisseau est équipé de smartbombs, annulant les tirs présents a l'écran mais n'attaquant pas les ennemis directement. Pratique quand meme tant l'écran peut assez vite se couvrir sans nous laisser d'échappatoire. Pour rappel, 1985, les hitbox sont souvent plus grosses que le vaisseau en lui même. C'est le cas ici.
Pour l'époque le nombre de boulettes est plutôt impressionnant. |
Alors Exed Exes est il un bon jeu? Il est implacable contre le joueur bien que non frustrant, il est original dans son ambiance et dispose de quelques points pas communs dans son gameplay, il n'est ni beau ni bon au niveau du son...
Malgré tout, moi je dirai que oui, Exed Exes est un bon jeu. Il a ce petit quelque chose qui fait de lui un jeu a personnalité. Une OST repetitive mais tellement adaptée et surtout il est fun a jouer, le vaisseau répond vite et bien, et c'est quand même relativement essentiel.
Étant donné son prix ridicule, je le conseille a toute personne équipé pour pouvoir jouer a la famicom.
Étant donné son prix ridicule, je le conseille a toute personne équipé pour pouvoir jouer a la famicom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire