jeudi 10 mars 2011

Jeux video - Solatorobo

Aujourd'hui, un billet sur un excellent jeu Nintendo DS: Solatorobo.


Bon alors Solatorobo de Namco Bandaï est sorti au japon en 2010. Sa venue en dehors du sol nippon était pendant un temps envisageable car une demo en français était jouable à la japan expo mais une déclaration récente du directeur du studio affirmerai que sortir le jeu ailleurs qu'au japon n'a jamais été au programme... Affaire à suivre (edit quelques années plus tard : le jeu est bien sorti aux Etats-Unis et en Europe et est en train gentiment de devenir une "Hidden Gem", ruez-vous dessus pendant que vous le pouvez).
Ce jeu est la suite spirituelle du sympathique Tail Concerto sorti sur Playstation première du nom en 1998.
De son ainé il ne retient que le mode de déplacement (à savoir, le robot) et quelques personnages en tant que PNJ.
Ce jeu est sorti en édition collector (celle que j'ai!), elle se divise ainsi:

  • Le jeu
  • La BO du jeu (24 pistes)
  • Un artbook (et un bon artbook, bien complet et très bien illustré)
En plus, du fait de l'avoir pré-commandé, j'ai eu le droit gratos  à:
  • Le prélude Disc (un DVD avec les différents trailers, des interviews...)
  • un flyer de 4 pages renfermant... un autre DVD!

Alors Solatorobo est un action RPG où l'on contrôle Red Savarin, un chien humanoïde se déplaçant à pieds (ou plutôt à pattes!) et dans un robot.
Le jeu se divise en plusieurs phase de jeu, de l'exploration, de l'action (pour les combats), du vol, un jeu de pèche, du tuning de robot... Il y a un scénario principal sous formes de missions obligatoires ainsi que des missions secondaires dont le but unique est de gagner de l'expérience, de gagner de l'argent ou simplement de s'amuser.
En un mot comme en cent, ce jeu est très fun, on enchaine les missions, pour avancer certes mais aussi parce que tout est très plaisant à faire.
Les différentes phases sont toutes très bien réalisées, la jouabilité est excellente et l'enchainement des différentes phases se fait de manière très fluide.
Concernant le scénario, ne bittant pas un mot de japonais, je ne peux que dire que les différentes cinématiques (faites avec le moteur du jeu ou en animé) montre un scénario assez touffus, beaucoup plus que Moi DeVoiR SauVeR PRiNcEssE eT MonDE... Le fait de ne pas comprendre le japonais n'handicape pas l'expérience, le jeu nous montrant bien où il faut aller et la jugeote suffit pour savoir ce qu'il faut faire.





Pour finir, vous l'avez compris j'ai adoré ce jeu!!


2 commentaires:

  1. Pour info mon cher ami, ce formidable petit bijou est disponible en version Française depuis le 1er juillet 2011. Une autre bonne raison de se pencher sur cette perle ;) .

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je l'avais déjà en jap depuis quelque temps quand il a été officialisé chez nous... J'attend donc de me le trouver en occasion...

    Pis avec un jeu de qualité de surcroît dans une édition collector de cette qualité, le double achat m'est moins douloureux...

    RépondreSupprimer