samedi 5 mars 2016

San Francisco Sound

Cela fait quelques fois que je fais référence à la ville de San Francisco ou à la musique des 60's sur ce blog. En effet, je suis un grand amateur de ce que l'on appelle le San Francisco Sound. Celui-ci a émergé au milieu des années 60 avec des groupes tels que les Grateful Dead ou encore Jefferson Airplane pour ne citer que les plus connus. La ville fut un foyer de la contre-culture hippie et un lieu de prédilection (avec Londres, Los Angeles...) de la musique psychédélique.

Ma découverte de ce monde a été amené par l'achat par ma tendre moitié du livre Oh! Hippie Days d'Alain Dister.


Dans ce dernier, Alain Dister, jeune journaliste français raconte les voyages qu'il a fait entre 66 et 69 aux Etats-Unis (et notamment à San Francisco, dans le quartier du Haight-Ashbury), période où il a pu côtoyer des grands noms du rock (tels que Franck Zappa et Janis Joplin par exemple), vivre la vie de hippie et toutes les expérimentations qui allaient de pair à cette époque précise, en ce lieu précis (amour libre, drogue...). Si on peut adhérer ou non aux valeurs de cette période ou même à celles de l'auteur, ce carnet de voyage est un bon moyen de découvrir l'utopie hippie et surtout l'aspect lié à la musique avec les happenings, les concerts gratuits ou non de plusieurs heures, les longs jams entre artistes...

Voulant aller plus loin dans la découverte de cette scène musicale, la sortie quelques temps plus tard du génialissime "Love is the song we sing" aux éditions Rhino tombait à pic!


Dans la même famille que les différents "Nuggets", une série d'albums ayant pour but de faire connaître les groupes des années soixante au grand public, ce recueil se veut du même principe mais uniquement basé sur la scène de San Francisco (d'où son petit surnom de "San Francisco Nuggets"). Il est composé de 4 cds bourrés à craquer de pépites ne demandant qu'à être découvertes. En plus de cela, nous retrouverons une description de chaque artiste et une note sur le single choisi... Occasion pour nous d'entrer réellement dans le son de cette époque bénie musicalement et de fort belle manière puisque la plupart de ses chansons sont totalement inconnues. Cet ouvrage est vraiment excellent aussi bien au niveau de son contenu qu'en tant qu'objet et je recommande chaudement à chacun de s'en dégoter une copie pendant que c'est encore disponible.



Je vous reparlerai prochainement de quelques albums qui m'ont marqués, mais aussi de DVD et de lectures dans ce domaine. Et si ce n'est pas déjà fait,  bande de Beatniks, allez réviser vos classiques en découvrant / réécoutant les 2 albums dont je vous ai parlé plus bas, Gun et Complex (qui dans un cas comme dans l'autre ne viennent pas de San Francisco mais bref).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire