Pour plusieurs raisons, la DS est une console très chère à mon cœur, sous couvert d'être grand public, elle dispose dans sa ludothèque de pléthore de bons jeux. En plus de cela, ses graphismes et notamment sa 2D disposent d'un charme rétro comme sa petite sœur avant elle, la Game Boy Advance. Aujourd'hui, je vais vous parler de deux de mes jeux préférés pour la DS.
Mais tout d'abord, un peu d'histoire. Super Robot Taisen est une série tentaculaire mettant en scène les mechas de diverses séries animées se foutant sur la gueule dans un monde parallèle. Cette série dispose de nombreux fans au Japon mais aussi, dans une moindre mesure bien sûr, à l'étranger. Le succès, prouvé par la longévité de la série (le premier épisode datant de la Famicom tout de même), est dû à un gameplay aujourd'hui très classique mais efficace, des graphismes pleins de charme et à un roster de combattants (toujours doublés par leur voix originale) de plus en plus impressionnant et collant à l'actualité des animés japonais.
Banpresto, le développeur de la franchise décide en 2002 de créer ce que l'on pourrait qualifier de spin-of de cette série, Super Robot Taisen OG (pour Original Génération). Peu de changement si ce n'est que cette fois-ci, nul robot issu d'animé ou de mangas mais uniquement des personnage originaux réalisés par Banpresto tous au long de sa série.
De cette série sera de nouveau issu un spin-of (oui, le spin-of du spin-of donc), Super Robot Taisen OG Saga : Endless Frontier. C'est de ce jeu que je vais maintenant vous parler.
Développé par Monolith Sofware et sorti en mai 2008 au Japon et en avril 2009 aux Etats-Unis, ce jeu est un cousin du tactical RPG vaguement présenté ci-dessus , mais là pour le coup, beaucoup de changement.
Tout d'abord, pour les personnes que cela rebute de faire un RPG en japonais (ce que je comprend tout à fait dans la mesure où l'on perd toute la partie scénario ou presque, chose plus que préjudiciable dans ce style de jeu), ce dernier est sorti en anglais. Le changement principal est qu'il ne s'agit plus ici d'un tactical mais d'un classical RPG. Ici, les combats se jouent au tour par tour et lorsque l'on envoit son personnage au casse-pipe, il dispose d'une barre lui permettant de faire plus ou moins d'attaques (ou plutôt de combo). Le but est alors de maximiser le nombre de coups en n'appuyant pas trop tôt pour lancer l'attaque suivante. Sur cette base toute simple, s'ajoute un certain nombre d'éléments venant rendre ce système jouissif comme la possibilité de faire intervenir des personages secondaires le temps d'un combo, de faire intervenir nos camarades, de briser un combo pour en lancer un autre qui disposera d'un bonus d'attaque... C'est un système de combat très nerveux et fun qui permet de ne pas s'ennuyer au combat.
Le jeu dispose d'une brochette de personnages très intéressants et est rempli de fan service que ce soit au niveau des personnages robotiques, toujours présents (bien que secondaires), de l'humour ou des attributs de certaines de nos coéquipières. Il présente de surcroît une durée de vie relativement longue.
Devant le succès de ce jeu, une suite est vite mise en chantier, Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier Exceed sort ainsi en février 2010 au Japon, pays dont il ne sortira malheureusement pas (enfin sauf pour venir jusqu'à chez moi mais on se comprend ^°^).
Tout comme son prédécesseur, ce jeu est un classical RPG qui reprend tout de suite après la fin du premier épisode. On y retrouve donc les personnages du premier opus auxquels viennent se greffer de nouveaux venus. Dans cette suite, les ennemis d'hier peuvent devenir des alliés et il est toujours plaisant, bien que la barrière de la langue soit présente, de progresser de nouveau dans ce monde connu et de voir interagir les différents protagonistes.
J'avais a l'époque acheté ce jeu à la sortie au japon (donc aucun walktrough disponible au moment où j'y jouais) et la langue ne m'a jamais empêchée d'avancer dans le soft jusqu'à le finir. Au niveau du gameplay, le système de combat a été enrichie par l'ajout de nouveaux personnages, principaux et secondaires, et de nouvelles subtilités dans les combos...
Je ne peux encore une fois que vous recommander ces deux jeux (ou tout au moins le premier, bien que le second l'écrase dans tous les domaines).
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