lundi 8 février 2016

Pinball!

Nouvel article, nouveau style de jeu: aujourd'hui le jeu de flipper (tout jeu de mot avec un éventuel mammifère marin devra être puni par une pichenette sur la testicule droite).

Si dans ce domaine de niche, les bons jeux ne manquent pas à qui apprécie le style (Necronomicon ou Fantasic Pinball ne sont que des exemples), une série est énormément apprécié, la trilogie des Crush: Alien Crush, Devil's Crash et Jaki Crush.

Le premier, Alien Crush (エイリアンクラッシュ), a été développé par Compile (développeur sur lequel je reviendrai, croyez-moi) et édité par Naxat Soft. Il est sorti en 1988 su PC Engine au format HU-Card.


Dans ce premier épisode, qui pose les bases qui seront reprises dans les deux suites, l'univers est clairement inspiré du film Alien. La table se compose de deux écrans sans scrolling lorsque la balle passe d'un des écrans à l'autre. Heureusement le format HU-Card permet de limiter au maximum les temps de chargement. En plus de cette table déjà complète, le jeu nous propose divers petits tableau cachés, l'occasion d'emmagasiner moult points.


Au delà des éléments qui rendent le gameplay excellents, l'ambiance sonore et graphique est maîtrisée (l'un des 2 thèmes principaux est d'ailleurs fortement ressemblant au morceau "Burn" de Deep Purple), mais je trouve la table trop vide pour réellement rendre ce jeu exceptionnel.

Après ce premier épisode emplie de bonnes idées, Compile décide de continuer sur cette lancée et sort en 1990, toujours sur PC Engine Devil's Crash (デビルクラッシュ) .


Ici, point d'alien mais l'univers médiéval-fantastique à la Elemental Master où chevaliers et magiciens côtoient monstres et dragons. Ce jeu reprend les bases de son aîné avec un mot à la bouche : PLUS!

Plus d'écrans (3), plus de fluidité de jeux (scrolling pour le défilement des 3 tables de jeu et non plus les écrans noirs), plus de niveaux bonus, plus de diversité... Il arrive à rendre Alien Crush obsolète (ce qui ne lui retire pas son charme pour autant!). Ce jeu est souvent loué pour ses musiques et elles sont clairement excellentes, mention spéciale au thème principal que votre serviteur écoute pendant qu'il rédige cet article (en alternance avec les Grateful Dead mais nous y reviendront un jour dans un billet musique).


Là où l'histoire devient géniale c'est que ce jeu est également sorti sur Méga Drive et pour l'occasion, ce sont les studio de Techno Soft qui ont œuvré au transfert.


Plusieurs différences sont notables entre les deux versions: Les graphismes ont été légèrement modifiés (en mieux ou pas, chacun est juge), mais surtout les niveaux bonus ont été remaniés et la musique à été remixée par le compositeur maison de Techno Soft (et tout le monde sait que ce dernier maîtrise comme personne le chipset sonore de la Mega Drive). De plus, un code rentré à l'écran adéquate permettra de profiter de chansons d'autres titres Techno Soft en version remaniée pour l'occasion (entrez le mot de passe OMAKEBGM01 à 04 pour voir).


Après ces jeux, la série migre en 1992 sur la Super Famicom de Nintendo pour un épisode exclusif au support, Jaki Crush (邪鬼破壊) . Toujours développé par Compile, ce jeu délaisse l'univers occidental pour un univers moyenâgeux japonais où démons et autres onis sont à l'honneur.


Nouveau support oblige, le jeu se pare de nouveaux éléments visuels pour en mettre pleins les yeux avec notamment de la transparence et de la distorsion. Plus beau graphiquement, ce nouvel épisode est toujours composé de 3 tables et de niveaux bonus permettant de varier les plaisirs.


Enchanteur de par son ambiance, je trouve ce jeu un cran en dessous de ses grands frères de par le coté trop vide de sa table principal, il manque les 150 cibles à détruire de ses prédécesseurs. De plus, les flippers intermédiaires ne servent que trop rarement et on passe beaucoup de temps en bas de la table. Par contre l'OST est excellente, du même acabit voire même supérieure à celle de son prédécesseur selon votre humble serviteur. Cependant, Compile semble avoir sacrifié le fun à l'habillage, ce qui est bien dommage.

Si je ne devais citer qu'un jeu, je rejoindrais l'avis général et prendrais sans hésiter Devil Crash (et tant qu'à faire dans sa version Mega Drive, un jeu de surcroît très accessible d'un point de vue financier dans sa version européenne, appelée Dragon's Fury) mais il serait dommage de ne pas tâter des autres jeux de la série car ils présentent chacun leurs qualités et leurs ambiances, dont une sera peut-être plus à votre goût qu'une autre.

Pour être tout à fait complet, il faut noter que Tengen, la boîte qui a localisé Devil Cruch MD en occident (sous le nom de Dragon's Fury donc ) a réalisé en 1993 une suite "non officielle", Dragon's Revenge. Ni Compile ni Naxat n'ont participé à la création de ce jeu. Enfin, en 2008 sort sur la console virtuelle de la Wii Alien Crush Return, développé par Tamsoft.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire