samedi 22 mai 2021

Gekirindan - Saturn

Mais quelle est donc cette diablerie!! 3 articles la même année!! Et le même mois en plus! J'ai vérifié, ce n'était pas arrivé depuis 2016. Mais vous savez, quand la muse est là, il faut l'embrasser ou se détourner. Bref.

Aujourd'hui, laissez moi vous parler de Gekirindan (逆鱗弾), shoot em up à scrolling vertical, sorti en 95 en arcade et en 97 sur saturn. Le jeu a été développé par Taito, L'équipe qui s'est chargé de ce jeu était pour partie composée d'anciens de chez Toaplan, on y reviendra.

La jaquette présente les différents protagonistes du jeu

Le jeu nous propose de choisir entre 3 vaisseaux, un avion futuriste, un hélico et une sorte de bi-plan. Chaque vaisseau dispose de tir propre, upgradable. Certains items permettent de changer le type de tir de notre vaisseau (un plus puissant mais plus restreint, un autre plus large mais moins puissant. Cela ne vous rappelle rien?), ce qui offre beaucoup de types de tirs, et la variété, c'est bien. 
Comme dit plus haut, une partie de l'équipe de développement est composé d'anciens de chez Toaplan et le moins que l'on puisse dire c'est que graphiquement, cela se ressent. Que ce soit en therme de design des vaisseaux ou de gameplay, la patte Toaplan est bien prédominante dans ce jeu.

Le jeu se définie comme étant un "time travel shooter", chaque niveau en effet vous fera visiter une époque différente, permettant de renouveler le bestiaire à chaque fois.

Le design justement est ici très réussi, que ce soit au niveau des persos, au style 90's bien reconnaissable (le héros a une cicatrice en forme de croix sur le visage -_- ) ou au niveau des vaisseaux et adversaires résolument issus du même moule que ceux de Dodonpachi. Mention spéciale à la bombe du vaisseau 1, aussi réussie graphiquement que chargée de symbole Toaplanesque.


L'un des aspects les plus réussis de ce jeu est selon moi sa mise en scène. Chaque niveau, au nombre de 5 (ce qui est plutôt faible mais personnellement je préfère 5 bons niveaux que 12 niveaux plats et sans idées), dispose d'une trouvaille qui les rends chacun intéressants. Je ne me permettrai pas de vous spoiler une de ces trouvailles mais je ne vais pas vous les survendre non plus, ce sont vraiment de chouettes idées. Les graphismes sont bons, pas au top de ce que la machine a à proposer mais d'un très bon niveau cependant.

Port du Havre, an 2134. Il y a eu du changement.
En ce qui concerne l'ambiance sonore, les bruitages sont réussis et les compositions musicales sont sur la base de variation d'un thème unique. Je dois avouer que si le thème de base est très bon, les variations suivantes manquent de charme. Entendons nous bien, elles sont bien mais pas mémorables.

Je pense que cette bombe est la plus classe qu'il m'ait été donné de voir dans un shmup.
Bon, tous les éléments ci-dessus valent pour le jeu d'arcade d'origine et pour une bonne partie, pour la conversion saturn. Cependant, il y a un point sur lequel le portage saturn est raté, et pas qu'un peu.  Il s'agit du fait qu'indépendamment du scrolling vertical du jeu, lorsque nous avançons vers le haut de l'écran, le jeu force le scrolling vers le haut et lorsque l'on redescend, il le force vers le bas. J'estime que de ce fait, environ 1/3 de l'écran est constamment caché. Ainsi, pour faire monter le jeu, il faut se rapprocher du haut de l'écran et du coup prendre des risques. Juste pour voir le haut. Hallucinant. Autant le fait que le bas soit caché n'est pas excessivement grave, autant le fait que ce soit le haut pose de vrais problème de gameplay, nous ne pouvons voir d'où viennent certains tirs ennemis ou pire, lorsque nous combattons des boss, nous n'en voyons qu'une partie! Il m'est arrivé de mourir juste pour voir leur trognasse... Triste/20.

Alors, au final, que faut il penser de ce Gekirindan? En l'espèce, il s'agit d'un très bon shmup, pas du genre qui nous change la vie mais de celui que l'on déguste de temps en temps en y prenant un certain plaisir. Par contre, il ne fait aucun doute que le portage saturn est perfectible, ce problème de translation de l'écran ruine clairement le plaisir de jeu et c'est sans compter certaines concessions graphiques, absolument non gênantes si on ne connaît pas le jeu de base, et qui à mon humble avis, ne s'explique pas vraiment étant donné le support sur lequel le jeu se trouve.

Ne fuyez pas ce jeu car il mérite d'être joué mais ne déboursez pas la somme qui est demandée pour la version saturn, vous serez juste frustré par ce que le jeu aurait pu être et n'est malheureusement pas.

L'info en plus : ce jeu est disponible sur la compilation Taito legends 2, dans une version plus fidèle et débarrassée de ce maudit défilement manuel. Etant donné la quantité de bons jeux présents sur cette compilation, c'est clairement un achat conseillé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire