mardi 11 mai 2021

UndeadLine - Mega Drive

 Mais que vois-je, un an sans poster sur ce blog, il faut vite réparer cela !

Aujourd'hui, je souhaiterai vous présenter un jeu aussi culte et reconnu par les collectionneurs/amateurs de shmup qu'il n'est inconnu du grand public (celui-là même qui ne lis pas ce blog, ni les autres d'ailleurs), il s'agit de Undead Line ( アンデッドライン ) sur Mega Drive.

Pas la plus belle jaquette de la Mega Drive... En même temps la lutte est rude sur ce support.

Undeadline (ou Undead Line) est un shoot-em-up pédestre développé en 1989 par T&E Soft sur MSX2. T&E Soft, qu'est ce donc que cette diablerie me direz vous, et bien il s'agit d'un studio japonais créé le siècle dernier, en 1982, et ayant édité des jeux sur quasiment tous les supports (même la 3DO, c'est dire!), mais ont également développés une petite cinquantaine de jeux eux-mêmes, le plus (tristement) connue étant la série des Hydlide. 

Undeadline donc fut ensuite porté sur X68000, le super PC japonais qui fait rêver votre serviteur, puis en 1991 sur Mega Drive. Ce coups-ci, le portage est externalisé et c'est entre les mains de Palsoft qu'il fini. Palsoft est un studio relativement éphémère (moins de 2 ans d'existence) mais la liste de leurs jeux ne laisse aucun doute sur la qualité de leur travail : Kunio Kun Soccer-Bu MD, Double Dragon 2 MD, Magical Chase (excusez du peu!!) et Undead Line.

L'arrière n'est pas beaucoup plus engageant...
Passons sur le scénario à base de guerre entre les dieux, des géants surpuissants, de royaume humain attaqué par une armée de démon et du pauvre péon (qui s'appelle d'ailleurs Léon. Coïncidence? Je ne pense pas (péon, Léon, vous l'avez?)) qu'on envoi seul bouter l'ennemi hors de royaume...


Undeadline est un jeu graphiquement pas fou. Il n'est pas vilain mais pas sensationnel non plus. Les 6 niveaux sont pourtant variés et possède chacun leur petite subtilité propre et de surcroît sont bien conçus. 
Les boss sont massifs (leur taille est d'ailleurs votre principal ennemi dans ce jeu tant il recouvre une grosse partie de l'écran) assez peu animés mais présentent des designs intéressants. Le bestiaire est varié et on ne tombe pas dans le piège du monstre reskin à chaque niveau. Certains tirent des boulettes, d'autres cherchent juste à vous toucher. 

Musicalement le jeu bon! Les musiques sont toujours adaptées au lieux visité et l'une d'entre elle, Forest, me hante littéralement (la mélodie est presque assez bien pour figurer dans Elemental Master pour moi, c'est dire (pour rappel, Elemental Master meilleur OST ever)). Les bruitages sont bons également, peut-être un peu fort pour moi).

Undeadline se présente à vous avec 6 niveaux dont vous pouvez sélectionner l'ordre. Une fois les 6 bouclés, un 7e vous permettra de finir le jeu. 

Des petites fées apparaissent régulièrement sur l'aire de jeu, il est absolument fondamental de les récupérer. En effet, une petite fée récupérée c'est un point que vous pourrez utiliser entre les niveaux pour augmenter les stats de votre personnage. L'idée est géniale et permet surtout de pouvoir améliorer son perso avant le combat contre tel boss que vous n'arrivez pas à occire. Malin!

Le gameplay est assez intéressant, des coffres disséminés dans le niveau vous permettent d'améliorer votre armement ou vous conférer des bonus de stats. Une fois le coffre ouvert, il vous suffit de tirer sur ce qu'il contient pour faire apparaître alternativement l'arme ou le bonus voulu. Attention cependant, au bout d'un certain nombre de passage de chaque objet, c'est un diamant qui apparaîtra qui ne sert qu'au scoring, ce qui est un moindre mal cependant, on y reviendra.

Les armes sont des couteaux de lancer, des haches de lancer, des sortes de faux, un jet de flamme, ou encore des œufs qui vous confèrent des mini-vous sous forme d'option comme dans Gradius. Chaque arme est upgradable 3 fois en reprenant la même. Attention! Une mauvaise arme sélectionnée et c'est ladite arme que vous aurez mais non upgradée. Cela peut être frustrant tant certainses armes sont utiles (les couteaux augmentées au max tirent en étoile tout autour de vous, super star soldier style, la flamme elle est surpuissante même si elle tire seulement devant vous) alors que d'autres sont faibles (toutes les autres en fait).

Au niveau des bonus, on note celui qui vous fait récupérer un point de vie, le speed up ou encore l'orbe de protection qui permet de vous protéger de 3 coups (1 dans le cas des boss) ainsi que la fiole d'invulnérabilité (courte durée). J'ai dit bonus? Faites attention car ce coffre comprend aussi des malus, 1 HP en moins, speed down, reset de votre armement (et par la même, reset de la console de votre part)... Sachant que le jeu n'offre que peu de répit, et jamais quand il y a un coffre à l'écran, devoir jongler entre le bonus que l'on veut, ceux que l'on ne veut pas et ceux qui nous font un gros doigt d'honneur, cette gestion est clairement un point déterminant dans votre réussite ou non.

Par ailleurs, chaque niveau contient un coffre contenant une vie supplémentaire, souvent plus ou moins caché dans un coin du décor et toujours entouré de quelques ennemis. Une vie étant composée de 3 points de HP dirons nous. Ces points peuvent être récupérés en court de route et des orbes de protection pouvant s'ajouter, on peut voir que notre personnage tient plus du tank que de la frèle jouvencelle envoyée au casse-pipe. De surcroît, il faut ajouter que notre héros possède également un bouclier qu'il peut lever en appuyant sur A et pouvant annuler les plus petites attaques.

Enfin, la touche C nous permet de faire tourner une espèce de masse d'arme autour de nous qui nous protège tout en blessant les ennemis. L'équivalent d'une smart bomb mais, bien que pratique, peu puissante. je l'utilise sur certains boss pour annuler leurs projectiles.

Tous ces éléments devraient faire d'Undeadline une balade en forêt le dimanche en famille vous devez penser. Evidemment vous vous en doutez, cette opulence en terme de vie est là pour contrebalancer la difficulté du jeu. Les ennemis sont nombreux et habilement placés (ou fils-de-putement placés au choix) et peuvent vous envoyer un déluge de boulette (toute proportion gardée, on est en 91). De plus, lorsque que vous avez perdu vos 3 HP, et donc une vie, vous recommencerez tout le niveau. La connaissance des lieux et du placement des ennemis est donc de rigueur. De même pour les boss qui demandent vraiment une stratégie car on a vite fait de perdre ses 3 points. 

Ce boss ne vous fait pas penser à celui (bien plus beau soyons honnête) d'un jeu plus connu sur la console concurrente (touss touss Axelay touss touss) ? Bah ce dernier est sorti bien après Undeadline. Bel hommage ou gros pompage?

Au final, Undeadline est un jeu exigeant, on peut facilement perdre une vie mais n'est pas un jeu frustrant, la difficulté est plutôt bien dosé une fois que nous avons appris les niveaux et le ou les patterns des boss.

Je trouve pour ma part ce jeu vraiment réussi mais il demande un minimum d'investissement.

En parlant d'investissement, ce jeu a désormais une côte hors de contrôle (sans être totalement aberrantes comme d'autres jeux du support) et je ne le recommande qu'au plus hardcore d'entre vous. Un cartmode aliexpress faisant parfaitement le taf.

Et vous, connaissiez vous ce jeu? Qu'en pensez vous?

L'info en plus #1 : J'ai un peu taillé T&E Soft au début de ce test mais sans compter Undeadline, ces personnes sont les developpeurs de Chikyū Kaihō Gun ZAS, l'un des tous meilleurs, mais également inconnu, shmup sur Game Boy. Pas un hasard si Undeadline est un bon jeu donc. 

L'info en plus #2 : dans le menu option, l'une d'entre elle s'appelle "rensha" et vous pouvez l'activer ou non. Par défaut, cette option est sur off, je vous recommande chaudement de l'activer car il s'agit ni plus ni moins de la fonction autofire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire